oct 21

“Etudes de styles” par Margaux Motin

Category: Etudes de styles, Women

Louise pour Margaux Motin



Pour cette seconde édition d’Etudes de styles, j’ai cette fois ci demandé à l’excellentissime illustratrice et blogueuse, j’ai nommé Margaux Motin (découvrez son blog ICI !), de décrire cette photo que j’ai prise de Louise, belle et charismatique égérie. L’humour de Margaux, son talent de la narration et son dessin en font l’une des illustratrices les plus prisées et aimées de sa génération. La mode, la vie de famille, le quotidien banal, le regard de Margaux se pose sur tous les petits travers de la vie, nous faisant rire de nous même. Une illustratrice de la comédie humaine, tout simplement. Je lui laisse maintenant la place.


Louise a 4 ans ½ à tout casser.
Louise s’est glissée dans les boots un peu trop grandes de sa maman, elle a chouré les ciseaux de cuisine et s’est taillée une longue frange dans sa jolie chevelure de fée.
Sur le guéridon dans l’entrée, près des cigarettes et des clefs, elle a trouvé une paire de lunettes.
C’est parfait une paire de lunettes.
Elle aurait aimé fumer la pipe, elle trouve qu’avec sa petite robe noire, ça lui aurait donné une classe folle. Mais Louise a 4 ans ½, on ne fume pas à cet âge là.
Elle a fait la grande, un peu fière, jusqu’au bas des marches, déjà qu’elle s’est pas cassée la figure, c’est pas rien nan ?
Louise, elle se regarde du coin de l’œil dans le grand miroir et elle se dit que tiens, c’est drôle quand même, elle ressemble à un dessin. Sa silhouette toute noire et découpée comme ça, on dirait un coup de pinceau habile sur une feuille blanche. Elle a l’air d’une jolie tache d’encre en fait. Ca lui donne envie de sauter dans les flaques de boue d’un coup.
Alors vite elle croise les jambes devant, croise les bras derrière, s’emprisonne toute seule dans son corps de grande pour ne pas risquer de se laisser aller à une quelconque bourde enfantine.
Elle voudrait regarder comme les franges et les volants de sa petite robe tournoient quand elle fait la toupie.
Elle voudrait regarder les lumières multicolores sur le mur derrière elle.
Alors Louise tourne le dos, regarde dans la direction opposée, et se force à la posture des enfants sages.

Louise a 20 ans.
Elle a natté ses cheveux hauts pour dégager sa nuque pale.
Fardé ses joues du rose des premières fraicheurs de l’hiver, celui des filles gourmandes qui croquent les pommes a pleines dents.
Louise a 20 ans. A 20 ans on se joue des codes. Elle a ourlé ses yeux de noir, cerné l’ourlet de lunettes, bordé les lunettes de sourcils sombres et curieux, soulignés les sourcils sombres et curieux d’une frange.
Et sous les contours et contours et bordures et frontières, juste le blanc. La peau. Grâce d’une clavicule, tendresse d’une épaule.
Louise a 20 ans et à 20 ans on sait que c’est sur ces charnières charnues que repose finalement le monde.
Le reste collants, bottines, robe n’est que la gracile colonne de marbre noir qui sert à mettre en lumière en son sommet tête, bouche, clarté, charme, espièglerie.

Margaux Motin


Louise pour Margaux Motin

21 Comments so far

  1. louison octobre 22nd, 2008 9:08

    Magnifique cette jeune femme. C’est beau une rousse quand même.

  2. Talinea octobre 22nd, 2008 10:17

    Louise c’est l’esprit parisien de Saint Germain … celui de Juliette Gréco ;-)

  3. Francesco octobre 22nd, 2008 11:30

    …elle est merveilleuse… fascinante…..

  4. émilie j.... octobre 22nd, 2008 11:39

    je viens de découvrir ton blog grace au lien de nizzagirl, et je suis sous le charme. magnifiques photos…

  5. James Bort octobre 22nd, 2008 11:53

    louison - En effet et sa silhouette est incroyable, reconnaissable parmi milles.

    Talinea - Très bien vu. Après Kiki de Montparnasse, Juliette !

    Francesco - Nos points de vus se rejoignent très souvent ;)

    émilie j - Merci beaucoup ! Et merci aussi à Nadiaaaaa

  6. Julie BluM octobre 22nd, 2008 12:25

    Wahouuu, Margaux Motin, je ne te connaissait pas cette émotion, cette poésie… Ton texte est très beau, Et Louise aussi est très belle, mais ça, on le savait déjà…

  7. louison octobre 22nd, 2008 14:49

    pourquoi les petites n’existent plus…elles sont en voie de disparition..espèce rare pas du tout recherchée…;-)

  8. deedee octobre 22nd, 2008 15:28

    Wow, l’alliance Louise + Margaux est juste détonante… Merci !

  9. Arwen & Gioia et Les Artistochats octobre 22nd, 2008 15:34

    “Louise” est devenue le joli papillon qui était une douce chenille
    Très beau texte : tout un poême !
    Bien heureuses de découvrir Margaux Motin
    @+

  10. frieda l'écuyère octobre 22nd, 2008 19:34

    Pfiouuuuu ! Bravo la rubrique, bravo Margaux, bravo Louise… bravo, quoi.

  11. nicole octobre 22nd, 2008 19:47

    Louise est magnifique et le texte de Margaux est plein de poésie.

  12. SurfAnna octobre 22nd, 2008 22:37

    Elles sont trop belles, tes photos, James ! Où trouve-tu toutes ces belles femmes fashion ? moi je n’en vois jamais… faut dire que je suis une fille, aussi. ;-)

  13. Adelina octobre 23rd, 2008 0:19

    Magnifique! Et la photo,et le texte! Je suis admirative.

  14. isabelle octobre 23rd, 2008 13:01

    superbe! 3 talents ensemble! Bravo Margaux, bravo Louise et bravo James!

  15. Celine octobre 23rd, 2008 16:07

    Ohhh que j’ai aimé regarder tes photos et lire le joli texte de Margaux, ce choix est judicieux!
    Ravie de t’avoir rencontré (très brièvement j’en conviens) à la wi-filles!

  16. Princesse Audrey octobre 24th, 2008 11:06

    Ton regard sur les femmes, que ce soit Louise ou tous tes autres modèles, oui, ton regard est juste, respectueux et flatteur. Tes photos sont vraiment très belles.

  17. clairette octobre 25th, 2008 10:16

    j’adore le style !!

  18. Aurore octobre 25th, 2008 18:27

    j’aime l’attitude que cette jeune femme a sur la première photo;)
    l’exercice de style est très réussi et drole;)
    vais aller jeter un coup d’oeil au blog;)

  19. Amelie / Ces petits riens parisiens octobre 26th, 2008 23:06

    les chaussures sont trop grandes pour un petit bout de femme comme ça non ?

  20. Proserpine novembre 22nd, 2008 6:26

    Décidément, si Margaux écrit aussi bien qu’elle dessine, elle a tout les talents !

    Et pour Louise, que dire de plus, elle captive.
    Littéralement.

    Et je la remercie de m’avoir fait connaitre ton blog qui est très beau et poétique :)

  21. Iheartfashion novembre 25th, 2008 21:31

    Fantastic photo!
    Louise always looks great.

Leave a comment