Philippe Starck

May 2, 2011

Philippe Starck, james bort, designer, baccarat, milan

Il est 13h, je suis à Milan assis face à la Scala quand je reçois un appel. “Son Jet vient de se poser à l’aéroport de Malpensa, il arrive de São Polo et reste 3 heures à Milan. Rendez-vous au Palazzo Morando.” En raccrochant je repasse cette phrase dans ma tête et souris en pensant que ça pourrait être les premiers mots d’un film de James Bond. Et si c’est un agent secret que je vais rencontrer, sa couverture est parfaite.
En effet aujourd’hui, la maison Baccarat me fait l’honneur de rencontrer un personnage qui m’intrigue depuis longtemps, c’est le designer Philippe Starck qui vient présenter sa pièce Marie Coquine. Je rejoins le Palazzo où Baccarat présente ses collections, j’installe ma caméra et prépare le micro. J’ai demandé à réaliser une interview ainsi que quelques portraits de lui pour mon site. Je suis seul cette fois, je n’ai pas le droit à l’erreur.
Il rentre dans la pièce, Julien mon ange gardien me présente à lui, la tension monte d’un coup. Starck est comme je l’imaginais, intense, perfectionniste, n’autorisant aucun manque de rigueur. Il me dit qu’il a besoin d’une concentration extrême pour l’interview et demande qu’absolument personne n’entre dans la pièce. Je me retrouve, face à lui, seul.


Durant ce séjour, j’ai pu rencontrer de nombreux designers qui collaborent régulièrement avec Baccarat. DE Michele De Lucchi en passant par Alain Moatti, Jaime Hayon, Eriko Horiki, Yann Kersalé et d’autres encore. Depuis longtemps déjà, je suis très intrigué par Philippe Starck et je dois avouer que je rêvais secrètement de le rencontrer, mais je savais la tâche extrêmement difficile. Certains me connaissent et savent que j’aime les personnages complexes ayant de multiples facettes, autant aimés pour leur génie que décriés pour leur intransigeance et leur vision d’eux-mêmes. Cette rencontre fut non sans émotions et j’espère avoir pu vous faire partager un peu de celles-ci.
Merci à vous et aussi un immense merci à Baccarat avec qui l’histoire ne fait que commencer. Vous pouvez retrouver toutes les créations dont je vous ai parlé sur le site Baccarat Highlights ou StudioBaccarat.

 

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Violeta May 3, 2011 at 1:47 pm

    Very nice work James, you really have the talent to share with us your vision not only by images but by words. I am also a very big fan of Mr. Starck. Keep the good work! See u soon

  • Reply CelineB. May 3, 2011 at 2:21 pm

    Passionnant. Ton talent ne cesse d’éclore de jour en jour au contact de ces créateurs fabuleux. Merci pour ces rêves éveillés que tu nous offres !

    Céline
    http://www.leluxedetresoi.com

  • Reply James Bort May 3, 2011 at 2:32 pm

    Violeta – Thank you so much Violeta, it’s a pleasure to have some news of you. See u next fashion week !

    CelineB. – J’essaie de prolonger à travers les images, le plaisir de mes rencontres. Merci Celine.

  • Reply jean-pierre May 3, 2011 at 7:42 pm

    Propos riches et passionnants à écouter portant sur une définition de la lumière et de la matière, éléments indispensables qui,grâce à l’adéquation entre le geste et celle-ci, nous offre le domaine du sensible.

  • Reply nicole May 3, 2011 at 7:49 pm

    Ton rêve est devenu réalité et tu as su tirer de cette rencontre des propos qui enrichissent ceux qui les écoutent.
    J’aime beaucoup le premier portrait.

  • Reply Sunny Side May 4, 2011 at 8:58 am

    Ah quel plaisir cette rencontre entre deux “rêveurs professionnels” ! Car vous en êtes un aussi à votre façon ! Le livre “le passeur de lumières” fut un de mes livres de chevet … Je l’ai croisé un matin alors que j’avançais comme un cheval au galop et il m’a souri. Très bel hommage aux artisans ! Merciiiii

  • Reply sophie May 4, 2011 at 11:28 am

    Un humour bien à lui,une manière de parler très subtile,où chaque mot pèse.Il semble intransigeant et même parfois condescendant.Pourtant il a une vision juste et il est très humain dans ses créations.
    J’avais un prof d’archi qui me faisait penser à Stark dans sa vision de la création.
    Je crois qu’à ta place j’aurais été terrorisée.Bravo et merci!

  • Reply SL May 4, 2011 at 1:56 pm

    Passionnant!! J’aime beaucoup sa définition de lui même, qui révèle une grande lucidité, et cette façon de mettre en lumière -justement :)- les travailleurs de l’ombre qui permettent ces lumineux miracles!
    Belle réalisation à tous les 2!!!

  • Reply James Bort May 4, 2011 at 2:25 pm

    Sunny Side – Merci infiniment. Je n’ai pas lu ce livre, mais je n’y manquerai pas car le titre m’intrigue beaucoup.

    sophie – Son physique très jovial ne laisse rien présager de sa rigueur et de son intransigeance. J’aime la façon dont il s’immerge totalement dans l’instant, réunissant toute sa concentration et la focalisant en un point précis.

    SL – Mettre en lumière le savoir faire et les artisans, j’y travaille depuis quelques années avec toujours la même passion. Merci beaucoup :)

  • Reply Pierre-Jean May 5, 2011 at 12:00 am

    Personnage ambivalent que ce Philippe Starck. Très bon boulot en tout cas. @+

  • Reply Camille May 5, 2011 at 1:40 am

    Je n’ai jamais vraiment aimé Starck, il y a un truc qui me gêne beaucoup dans son travail, même si je ne sais pas exactement ce que c’est.
    Pour autant j’ai beaucoup apprécié la manière qu’il a de parler du cristal, et de ce “miracle”! Et puis la dernière photo est sacrément réussie.

  • Reply greg May 9, 2011 at 2:21 pm

    C’est drôle malgré le jet, il a toujours le même blouson, enfin la dernière fois que je l’ai vu, il l’avait en tous cas :p

  • Reply Prof Z May 11, 2011 at 3:37 pm

    @greg
    Il a le même blouson dans chaque maison

  • Reply Michaella June 10, 2011 at 10:54 pm

    Arrêtez DONC de le vénérer comme s’il était DIEU!!!
    Je l’ai rencontré, il est arrogant, irrespectueux, dit ne pas avoir besoin d’argent mais n’hésite pas à en faire perdre aux autres, capricieux, je peux vous dire qu’il ne bosse pas gratis ! bref … j’ai été très déçue.
    Son coté “bobo” m’écoeure

    Le SPA du Royal Monceau ressemble à un hôpital psychiatrique !!!

  • Leave a Reply