Dans les coulisses de Christian Dior

January 27, 2010

Christian Dior, haute couture, bakstage, mannequin

La semaine de la Haute Couture continue. Voici donc, comme un avant gout furtif, quelques images prisent lors du défilé Christian Dior couture puis dans les backstages tandis que maquilleurs, coiffeurs, manucures et mannequins s’affairent à magnifier les silhouettes.

Christian Dior, haute couture, bakstage, mannequin

Dans les backstages, les visages se dévoilent et les regards se croisent. Comme près d’une tour de Babel, j’entends parler dans toutes les langues, russes, anglais, allemands, portugais, etc. Ces visages, ces lèvres effleurées par des pinceaux colorés, ces cheveux brossés et ses cous poudrés me font penser à un tableau de Van Dongen.

Christian Dior, haute couture, bakstage, mannequin

Lorsque les filles défilent, le temps s’arrête, les projecteurs s’allument, on lance la musique et elles entrent dans un autre temps, un autre lieu, comme déconnectées du spectacle qui se joue.

Christian Dior, haute couture, bakstage, mannequin

Si vous aimez la maison Dior, voici d’autres articles que j’ai pu faire à son sujet. Ici les backstages de la saison précédente. Ici le défilé. Ici et Ici les ateliers de création de la maison.

Christian Dior, haute couture, bakstage, mannequin

Je termine ma fashion week tout à l’heure avec le défilé Gaultier Couture et déjà je ressens comme un petit gout de nostalgie. Heureusement il me reste mes photos et des souvenirs que j’ai hâte de vous faire partager.
Un grand merci à vous.

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Sunny Side January 27, 2010 at 10:06 am

    Merciiiii quel cadeau ces photos !!!

  • Reply James Bort January 27, 2010 at 10:22 am

    Sunny Side – Mais tout le plaisir est pour moi ! :)

  • Reply alia January 27, 2010 at 11:48 am

    you work so lovely i adore it .. good Luke

  • Reply Camille Bonardi January 27, 2010 at 2:39 pm

    C’est magnifique, on a l’impression d’y être. Merci

  • Reply Olivia (à Paris) January 27, 2010 at 2:58 pm

    Oh mon dieu ce que c’est beau!!! Merci à toi! La première est assez incroyable!
    bon et bien en plus de moi, une petite nouvelle dans tes admiratrices, ma fille de 7 ans, scotchée devant tes photos pendant un bon quart d’heure! 😉

  • Reply SL January 27, 2010 at 5:55 pm

    L’élegance et la grâce..On reste émerveillé, comme en apesanteur devant tes photos :)

  • Reply Noémie K January 27, 2010 at 6:20 pm

    incroyable !
    c’est sublime*°*°

  • Reply James Bort January 27, 2010 at 7:57 pm

    alia – Thank you Alia !

    Camille Bonardi – Merci beaucoup Camille, je sais que le maquillage est ta grande passion, donc ravi que les photos te plaisent.

    Olivia (à Paris) – 😀 C’est donc la plus jeune de mes lectrices ! :) Merci beaucoup c’est vraiment adorable.

    SL – C’est vrai que je me sens comme en apesanteur quand je suis dans ces lieux. merci ! :)

    Noémie K – Merci Noémie !!

  • Reply Twitter Trackbacks for Dans les coulisses de Christian Dior | James Bort [jamesbort.com] on Topsy.com January 27, 2010 at 11:28 pm

    […] Dans les coulisses de Christian Dior | James Bort http://www.jamesbort.com/2010/01/christian-dior-couture-coulisses-backstage – view page – cached James Bort is a fuckin’ gentleman est un blog masculin qui vous parle de mode, d’art, de culture et de toutes les choses qui font la vie d’un homme moderne., La semaine de la Haute Couture continue. Voici donc, comme un avant gout furtif, quelques images prisent lors du défilé Christian Dior couture puis dans […]

  • Reply ElodieVeryPetit January 28, 2010 at 12:28 am

    Make up, coiffure, chapeaux, tout est sublime ! Vive la couture !

  • Reply MiA January 28, 2010 at 12:36 am

    Beautiful pictures James!! Wish I was there!

  • Reply Lala Pardessus January 28, 2010 at 10:26 am

    Mia m’a émue et sous émotion, suis incompréhensible. J’ai le nez dans des livres sur les années 30 en ce moment et certains clichés dont un de Cecil Beaton, m’ont rappelé ceux de votre post précédent -fixité, incarnation, éternité. Là, ce sont des instants de grâce. Van Dongen -oui- pour le miracle injurieux des couleurs et de la ligne que sont chacune des collections de Dior. Gracieuses ces images qui n’en sont plus -trop de volume, de densité pour une simple 2D- tant vous rendez hommage à celles et ceux que vous attrapez, délicat et ferme. Ce matin je vous imagine avoir remercié tout cela par mille : merci ! merci ? merci !. Ce n’est pas mon truc les “grands mots”, les “grandes impressions”, pourtant aujourd’hui c’est inévitable. Trop de beauté(s) de partout.

  • Reply James Bort January 28, 2010 at 11:30 am

    ElodieVeryPetit – Hello Élodie, merci beaucoup pour ton pti mot et ravi d’avoir fait ta connaissance chez Dior !

    MiA – I also wish you were there ! Thank you Mia !

    Lala Pardessus – Je viens, grâce à vous, de me replonger dans le travail de Cecile Beaton qui me touche beaucoup. Merci beaucoup pour vos mots que je lis toujours avec grand plaisir. Et oui, je dis souvent merci, merci, car je n’ai que ce mot et quelques photos pour remercier les gens. Bonne journée !

  • Reply Lala Pardessus January 28, 2010 at 1:30 pm

    Avant vous, il n’y en avait qu’un : Lartigue (Renee Perle, je ne l’oublies jamais. Je retrouve cette “connexion” entre le photographe et son sujet dans votre travail). Je ne suis pas capable de retenir et d’aimer (au point de m’en souvenir tout le temps) tout ce que je regarde. Tant il y en a. Juste maintenant vous êtes deux et ce qui est génial, c’est que vous au moins, vous êtes en vie ! Ah si tiens : un coup de coeur cet été pour des contrastes très forts, des noirs crâmés à un point que les images sentaient le brûlé : je ne me souviens plus du nom de ce monsieur… Bonne journée aussi !

  • Reply Mymy January 28, 2010 at 2:17 pm

    C’est tellement beau que c’en est émouvant… (Bizarre comme sentiment !)

  • Reply Fleur-de-Lis January 28, 2010 at 2:28 pm

    As always, you deliver us an amazing set of photos! It’s such a pleasure to follow these high-fashion treasures through your eyes. I loved the first photo, the colours, the pose, the outfit (my god, i love top-hats), so chic! I wish i had the opportunity you’re having (and that first outfit in my wardrobe ^^)
    Wish you all the best, and thank you for sharing these treasures :)

  • Reply nicolas January 28, 2010 at 9:53 pm

    tu me donnes de plus en plus envie, de voir, de participer, de faire évoluer ma pratique photographique…de rentrer en contact avec l’autre, celui que l’on ignore, dont le regard se doit d’être capté, presque volé ! Merci pour ça.

  • Reply sofiasophie January 28, 2010 at 11:30 pm

    je ne conaissais pas Van dongen….
    les photos sont superbes, beau travail!

  • Reply James Bort January 29, 2010 at 11:10 am

    Lala Pardessus – Que de compliments ! Je ne suis pas sur du tout de les merriter, mais en tout cas cela me fait très plaisir. Concernant la relation de Lartigue avec son modèle Renee Perle, je la trouve totalement fascinant aussi. Merci beaucoup !

    Mymy – Très heureux de te provoquer ce sentiment bizarre ! :)

    Fleur-de-Lis – Thank you so much and I wish you the same things for your website !

    nicolas – Merci à toi Nicolas, ce fut un plaisir de te rencontrer et félicitations pour tes très belles photos !

    sofiasophie – Merci beaucoup Sofia !

  • Reply Lala Pardessus January 29, 2010 at 2:27 pm

    Je suis juste heureuse d’avoir -enfin- trouvé une explication aux nombreuses émotions que me procure votre travail : c’est “bêtement” la même qu’avec celui de Lartigue : cette connexion, ce lien évident d’avec le sujet. Ensuite, me reviennent d’autres photographes dont j’aime les propositions mais pour d’autres raisons que celle dont j’ai parlé ici. C’était juste, vous savez comme quand la lumière s’allume t’à coup : clic ! ça y est ! Je sais. Et un grand sourire. Un jour… Un livre ?

  • Reply James Bort January 29, 2010 at 5:22 pm

    Lala Pardessus – Je serais plus qu’honoré et heureux de faire un livre, mais il est encore tôt, j’ai encore beaucoup de chemin à faire, d’images à prendre et un regard à aiguiser. Merci :)

  • Reply Amylee January 29, 2010 at 7:41 pm

    Superbe la dame en blanc avec la voilette !!!!

  • Reply Marie laure January 29, 2010 at 7:43 pm

    la dernière photo est magnifique!!!!

  • Reply Flannie January 31, 2010 at 2:53 pm

    Merci. C’est magnifique et très “inspirant” ! je ne passe pas tous les jours mais chaque fois que je viens rattraper mon retard je prends un petit coup de magie dans les yeux. J’aime de plus en plus les textes qui accompagnent les photos.
    Bon dimanche !

  • Reply Cécile de Quoide9 February 14, 2010 at 5:07 pm

    Grandioses photos (je VEUX cette veste rouge !)

  • Reply James Bort » Dans les coulisses de Christian Dior « Fashion in the City ! August 8, 2010 at 7:10 am

    […] the rest here: James Bort » Dans les coulisses de Christian Dior January 27, 2010   //   Fashion   //   No Comments […]

  • Reply Estate Lawyers October 27, 2010 at 12:47 pm

    CD always classic and high class just look at the first dress. It is every woman’s dream for sure

  • Leave a Reply