Au coeur des ateliers Haute Couture Stéphane Rolland

June 14, 2010

StephaneRolland, atelier, couture, premier d'atelier, haute couture

Voici une nouvelle promenade au cœur d’une des douze maisons de Haute Couture parisiennes. Le rendez vous est donné au 10 avenue George V, juste en face de la maison Givenchy. Je passe la porte cochère, monte le grand escalier et me retrouve au sein de la maison Stéphane Rolland, située précisément dans les anciens bureaux et ateliers de la maison Balenciaga. La pièce où l’on m’accueille se trouve être l’ancien bureau de Cristóbal Balenciaga. L’émotion est là, étirée entre passé et présent. Je m’assois face à Stéphane Rolland et nous commençons à discuter tout en buvant un café. Il est 10h du matin et la douce lumière donne une tonalité particulière à cet instant. A ce moment là je connais encore peu de chose de lui, il me parle, ses cheveux et ses mains accompagnent et ponctuent sa voix posée et rassurante. Il me raconte sa grande et sa petite histoire, les anecdotes qui font la légende et les détails qui font l’homme.

Ateliers Stephane Rolland, premier d'atelier tailleur, haute  couture

Je vous présente donc aujourd’hui les ateliers couture, Flou et Tailleur où sont réalisées les créations de Stéphane Rolland. Je vous parlerai mercredi plus en détails du créateur à travers des portraits et une promenade autour de ses créations.

La première personne que je rencontre en pénétrant dans l’atelier est le premier d’atelier Tailleur (photo ci-dessus), concentré à poser avec délicatesse le fragile papier d’un patron sur un Stockman.

Atelier Stephane Rolland, premiere atelier flou, haute couture

Puis dans l’atelier Flou, je rencontre Josette, qui vous l’aurez compris est la première d’atelier Flou. Je m’arrête et la regarde, contemple la chorégraphie de ses mains, plissant le tissu et positionnant son aiguille. C’est beau, tout simplement.

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

StephaneRolland, atelier, couture, premier d'atelier, haute  couture

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Ateliers couture Stephane Rolland

Je termine sur ce bien joli modèle Stockman aux proportions généreuses et qui attend d’être habillé par les couturières. J’espère que cette première partie vous a plu, je mets en ligne mercredi la prochaine partie consacrée à Stéphane Rolland lui même.
En grand merci à vous et très bonne journée à tous.

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Tweets that mention James Bort » Au coeur des ateliers Haute Couture Stéphane Rolland -- Topsy.com June 14, 2010 at 11:18 am

    […] This post was mentioned on Twitter by Lucie M Goulet, James Bort. James Bort said: Petite promenade au cœur des ateliers Haute Couture Stéphane Rolland > http://2doc.net/m8h7e […]

  • Reply Rocío Melo June 14, 2010 at 11:36 am

    That´s great! The white dress is amazing.
    xx

  • Reply Fleur-de-Lis June 14, 2010 at 2:35 pm

    It’s indeed a choreography between the hands and the fabric. I loved all the pieces but the lines of the purple dress really captivated me. It was surelly an unforgetable experience for you and you captured it beautifully

  • Reply James Bort June 14, 2010 at 4:25 pm

    Rocío Melo – Thank you !

    Fleur-de-Lis – Totolay unforgetable ! It’s always a pleasure. Have a nice day.

  • Reply cristin June 15, 2010 at 3:13 pm

    Sometimes we just forget the detail work put into one piece of clothing, so it fits you to perfection.
    Thank you on the insight of a true art.

  • Reply nicole June 15, 2010 at 8:39 pm

    C’est grâce à ce regard détaillé que tous ces gestes prennent leur dimension et donnent ainsi la mesure du travail accompli.

  • Reply spiruline June 16, 2010 at 8:08 am

    J’aime beaucoup ces visites d’atelir où je n’aurai jamais l’occasion de mettre un orteil! A voir la mine concentrée de chacun, j’imagine l’atmosphère feutrée, silencieuse, presque religieuse…

  • Reply James Bort » Stéphane Rolland June 16, 2010 at 8:28 am

    […] mon billet précédent, je vous ai fait découvrir les ateliers couture de la maison Stéphane Rolland. Aujourd’hui c’est avec le créateur lui même […]

  • Reply Melle BINGOL September 17, 2010 at 11:42 pm

    Bonjours,

    Je suis tomber sur ce blog vraiment trés simpas et qui montre trés bien le fonctionnement d’un atelier,
    En tant que apprenti-étudiante a l’école de la chambre syndicale, je recherche un atelier de haute couture pour un contrat de professionnalisme, J’aimerais préciser que j’ai mon Bep couture ainsi que mon Brevet technicien spécialisé en “Flou” Donc 4 ans de couture et j’aimerais me perfectionner mais pour celà il me faut trouver un patron,
    Je sais pas si vous pouvez m’aider, ou bien m’orienter vers les bonnes adresse?

    Merci d’avance

    Melle Bingol

  • Reply Moratille Marie- Noël June 24, 2011 at 8:39 am

    Madame, Monsieur

    Ma fille Manon Delaplane rentre en terminale métiers de la monde au lycée Maillol à Perpignan. Au cour de l’année elle aura à effectuer 2 stages en entreprise, dont je connaîtrais les dates qu’à la rentrée. Je cherche donc un maître de stage. La distance et l’hébergement ne posent pas de problème.
    Si ma proposition vous intéresse, merci me contacter par mail pour de plus amples renseignements. Je vous remercie d’avance et vous prie d’accepter mes sincères salutations.

    Marie- Noël Moratille

  • Reply arlette nathalie November 1, 2011 at 10:18 pm

    Pemboura Tsala Tunis le 01/11/2011
    Nathalie Arlette
    2042 Ettahrir tunis
    0021624263041
    Arlette_princesse@yahoo.fr

    Objet: Demande de stage spontanée

    Madame,

    Votre entreprise a su s’imposer en offrant des vêtements originaux et toujours créatifs. Votre bureau de création propose un style actuel et remarquable apprécié internationalement.
    Étudiante en BTS Design de Mode au collège de Lasalle, filiale du groupe collège Lasalle de Montréal présent en Tunisie, je recherche activement un stage d’une durée de trois à six mois comme assistante styliste-modéliste.
    Mon expérience au sein de l’entreprise RLJ fashion ,et mes participations aux*fashion week tunis* , ont renforcé ma maturité , mon organisation.
    L’apprentissage de la vente m’a permis d’avoir une approche plus commerciale du produit ;par ailleurs j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets simultanément ,seule ou en équipe ,j’ai su les mener à bien parfois sous forte pression calendaire.
    Je souhaite effectuer un stage au sein de votre entreprise ,pour ainsi acquérir une expérience exemplaire et ensuite servir de modèle et de guide.
    Je suis d’un naturel autonome et manuel et sais m’investir pleinement dans un travail consciencieux. Les métiers de la création textile m’intéressent au plus haut point car j’aime faire preuve d’inventivité et je suis sensible aux nouvelles tendances.
    Un stage au sein de votre entreprise me permettra d’approfondir mes connaissances des métiers de styliste-modéliste dans un environnement stimulant et productif.
    Particulièrement à l’aise face au travail en équipe, je saurai m’adapter aux situations et aux exigences d’une entreprise à la renommée établie.
    En espérant avoir retenu votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de ma motivation et vous pris d’agréer Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

  • Reply Amandine a February 23, 2012 at 6:04 pm

    Bonjours,
    Je suis actuellement en dernière année de terminal Bac métier de la mode en 2 ans. J’ai un BEP métier de la mode et industries connexes. Et je recherche actuellement un employeur pour un contrat d’apprentissage, dans un atelier de confection pour intégrer une école à Paris,Formamod.
    Si vous pouvez m’aider et m’orienter vers de bonne adresses, ça serais géniale.

    Merci, d’avance

  • Reply issam sinno March 27, 2013 at 8:49 am

    bonjour ,je veux un travail au canada , je suis styliste modeliste haute couture, je suis libanese, je fai de A a Z

  • Reply Sy Coumba May 13, 2013 at 10:48 pm

    Sy Coumba
    4rue de Bellevue 95110 Sannois
    Adresse mail : c.coumbasy@gmail.com

    Objet : demande de stage

    Madame, Monsieur,

    Ayant découvert votre agence via votre site internet, je suis particulièrement intéressée par votre domaine d’activité et j’aimerais rejoindre vos équipes dans le cadre d’un stage pratique.

    En effet, actuellement étudiante en première année de Bac Professionnel métier de la mode (option Vêtement) au sein de l’établissement Louise Michel à Nanterre, et désireuse d’exercer par la suite dans le domaine de modélisme-styliste je recherche un employeur pouvant m’accueillir pour la période du 3 juin au 28 juin 2013, afin d’effectuer un stage pratique visant à me familiariser avec le monde du travail et ainsi découvrir et enrichir d’avantage mes connaissance.

    L’expérience acquise au cours de mes stages précédent m’a permis de développer un esprit d’écoute et d’analyse, ainsi qu’une certaine efficacité pour le travail d’équipe, que je mettrai volontiers à votre service. Ainsi je souhaite vivement participer activement aux différentes missions de votre entreprise. Enfin, ma créativité, mon autonomie et ma réactivité ainsi que mon enthousiasme et ma détermination seront des alliés dans mes futures fonctions.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et serai ravi de pouvoir vous exposer ma motivation et mes compétences lors d’un futur entretien.
    Espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Sy Coumba

  • Reply lea Ehuin March 6, 2014 at 6:24 pm

    Bonjour

    Je suis actuellement en première année de BTS “métiers de la mode” en alternance à Cholet.

    Depuis la rentrée 2013, j’ai un contrat d’apprentissage à l’aiguillon sur vie. Je faisais la navette entre les deux villes (120km).

    Mi février à cause de la pluie qui a sévi sur la région, j’ai eu un accident de voiture et je n’ai maintenant plus de voiture. Je ne peux donc plus continuer mon BTS si je ne retrouve pas une entreprise d’ici début Avril 2014.

    Je recherche une entreprise en région parisienne pour poursuivre mon BTS.

    Par avance merci pour votre aide.

    Cordialement

  • Leave a Reply