Baccarat, corps de cristal

April 3, 2011

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Il m’arrive parfois de participer à des conférences durant lesquelles on me demande de parler du regard que je porte sur l’univers du luxe ou encore celui de la mode. Avant de développer quoi que ce soit, je commence toujours par parler du savoir-faire, du travail en atelier et des petites mains, bien avant de venir à parler du produit final. Puis, j’essaie d’expliquer ce qui fait la rareté et le prix de ce type de création. A travers mes reportages, c’est tout cela que j’essaie de mettre en avant. Valoriser ceux qui font, ceux qui sont dans l’ombre. Souvent, une photo vaut mille discours.
Je vais vous parler aujourd’hui d’une maison qui me tient à cœur, celle de la cristallerie Baccarat. Pour tout dire, avant cette première rencontre je connaissais peu de choses de la manufacture. Je vois parfois leurs créations chez des amis ou dans certains lieux, j’ai aussi entendu parler de leurs collaborations avec des designers comme Starck, mais rien de plus. Baccarat est une maison dont le nom m’a toujours été familier mais dont je ne connais qu’une infime facette.

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Cette histoire a commencé par une rencontre amicale puis a donné naissance à une collaboration qui me challenge et me passionne. Avant tout et comme à mon habitude, j’ai demandé à visiter les ateliers et à rencontrer ceux qui, dans l’ombre et la chaleur, fabriquent ces fascinants objets. Tout en parcourant chacun des ateliers, on m’a raconté l’histoire des lieux et de la manufacture. Je me suis immergé durant plusieurs jours pour comprendre tous les mystères, puis j’ai commencé à photographier et aujourd’hui je raconte.

Baccarat Cristallerie, manufacture

On m’avait prévenu, mais mes premiers pas dans la fabrique sont un choc visuel et émotionnel. J’ai visité de nombreux ateliers, des dizaines, mais je n’avais pas ressenti cet étrange sentiment de contrastes si intenses. Lorsque j’entre dans ce qu’on appelle les Ateliers à chaud, une évidence me vient ; puissance et délicatesse, ne se sont jamais aussi bien côtoyées qu’ici.
La photo ci-dessus, montre des essais de couleurs par un maître verrier. Le cristal est soufflé comme un ballon pour voir sa transparence et sa perfection.


Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Il est 23h, je rentre dans le bâtiment principal, les fours imposent leur chaleur et leur bruit insoutenables. Je vois ces hommes, massifs, concentrés à l’extrême, manipulant ce cristal en fusion pour en faire des objets d’une finesse, d’une fragilité et d’une délicatesse incroyables.

Baccarat Cristallerie, manufacture

Il y a bien longtemps, ces artisans étaient anoblis par le Roi pour qu’ils ne quittent pas le pays et exportent leur savoir-faire. L’un d’eux me dit avec fierté qu’il faut plus de quinze années pour maîtriser parfaitement cet art et que Baccarat est la maison qui compte le plus grand nombre de Meilleurs ouvriers de France, 25 exactement.

Baccarat Cristallerie

Je m’arrête, fasciné par ce filet de cristal en fusion qui coule sans fin. Le visage éclairé de l’homme me fait penser à une peinture de Georges de La Tour.

Baccarat Cristallerie, manufacture

Enfant, je me souviens avoir soufflé maladroitement un verre dans un atelier à Murano, le résultat fut une chose assez informe. En renouvelant l’expérience ici, j’ai pu comprendre que depuis je n’avais pas progressé.

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Voici donc mes premiers pas et mes premières impressions au cœur de cette maison. D’autres suivront, sous des formes diverses et j’espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que j’en ai eu à les faire.
Baccarat est une très ancienne maison, mais ce qui ne l’empêche pas d’être active sur les nouveaux outils de communication. Vous pouvez donc la suivre sur son Facebook, son Twitter ou encore son Site web.
Merci à Julien, Lydie, Caroline et aux autres pour cette belle aventure qui ne fait que commencer.

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat Cristallerie, manufacture

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat Cristallerie

Baccarat Cristallerie

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Baccarat, Atelier à chaud, cristallerie, joaillerie

Ici, le maitre verrier nettoie sa canne du surplus de cristal qui n’est pas soufflé. ce cristal une fois broyé sera appelé ‘groisil’ et sera recyclé dans la réalisation de nouvelles pièces.
Vous pouvez maintenant lire la suite du reportage dans le billet précédent.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Corinne April 4, 2011 at 10:44 am

    Superbes clichés et mise en valeur d’une tradition et d’un savoir-faire ancestral. La Maison vient d’accueillir un nouveau DG… Espérons que la transmission de cet art cristallier perdure longtemps encore !! Merci James (et spéciale dédicace à mon groupe “Baccarat” E-MBA Celsa ;-))

  • Reply James Bort April 4, 2011 at 11:28 am

    Corinne – La maison Baccarat forme de nombreux jeunes à ces métiers pour justement faire perdurer ces techniques.
    Ravi d’avoir de tes nouvelles Corinne !

  • Reply Sayan April 4, 2011 at 9:40 pm

    Superbe reportage, je suis contente de voir le résultat.

  • Reply clémence April 5, 2011 at 8:26 am

    Quel beau témoignage rendu à tous ces hommes qui travaillent dans l’ombre mais qui créent tant de lumière.

  • Reply Pierre-Jean April 5, 2011 at 1:16 pm

    C’est vrai que le contraste entre la force humaine et la délicatesse du travail du verre est assez saisissante.

    Quand un monde de machines et de chaos accouche d’un univers de finesse. @ +

  • Reply James Bort April 5, 2011 at 1:22 pm

    Sayan – Merci !

    clémence – Vous vous êtes passé le mot dis moi ?! :)

    Pierre-Jean – Chaos et osmose unis en un même lieu. J’aime beaucoup et j’utilise souvent le terme “Chaosmose” imaginé par Felix Guattari. Merci PJ !

  • Reply paola April 5, 2011 at 6:39 pm

    Tres belles prises ! c’est nouveau et interessant

  • Reply Brazier Janine April 6, 2011 at 8:10 pm

    bonjour James
    Encore une fois je suis très contente d’avoir suivi cette incursion dans le monde de la couleur et de la transparence à travers le regard du photographe et la sensibilité du poète. Bravo, à bientôt pour d’autres découvertes
    Bises
    Janine

  • Reply Sunny Side April 7, 2011 at 3:36 pm

    Quel privilège d’être allé au coeur de cette création, je suis très émue de vous lire et de regarder, lieux secret et magique. Avez vous lu le Passeur de Lumière ?

  • Reply Ingrid July 12, 2011 at 10:06 pm

    Le texte est aussi beau que les photos

  • Reply Pablo Bouteiller September 13, 2011 at 9:42 pm

    Comment le verre évolue dans l’histoire de la création du luxe?
    Des ouvriers passionnés, la rencontre des générations au sein de l’entreprise, l’échange des savoir faire et la collaboration régulière avec des designers reconnus dans le monde entier… S’intégrer, mettre son talent de verrier et son savoir pour Baccarat est toute une aventure, humaine, celle de la recherche de l’excellence manuelle: une technicité éternelle du cristal.

  • Reply Baccarat | James Bort October 27, 2011 at 10:58 am

    […] une vidéo et des reportages dans les ateliers de la manufacture, je continue mes rencontres avec les créateurs qui font partie […]

  • Leave a Reply