De la rue aux étoiles, de Paris à Montréal, un océan nous éloigne mais ne nous sépare pas. J’arrive tout juste du Canada où j’ai été plongé presque littéralement au cœur de la maison Jean Paul Gaultier. J’ai pu côtoyer prés de 30 années de création rassemblées au sein du Musée des Beaux arts de Montréal. C’est la toute première exposition qu’un musée consacre à l’ensemble de l’œuvre de « l’enfant terrible de la mode » comme le surnommait la presse dès les années 1970.
Au delà des œuvres il y a un homme et une équipe, tous fidèles de la première heure. C’est à leurs cotés que j’ai arpenté les coulisses de l’exposition, pris l’avion, visité les rues remplies de douceur de Montréal et parler de tout, sauf de mode. Le plus marquant est Tanel, muse, égérie masculine et collaborateur depuis plus de 26 ans. Puis vient Farida, double féminin de Tanel, prise elle aussi dans le tourbillon créatif de la maison de couture.
J’ai toujours appréhendé l’univers de la mode et du luxe à travers le prisme des hommes, pour ensuite m’approcher des créations et des produits. Entouré du créateur, de ses muses et de son équipe, l’entrée en matière fut donc parfaite.
Voici quelques photos que j’ai prises de mes pièces préférées. Cette robe fait partie de la collection Les hussardes, il s’agit du modèle de La mariée, haute Couture automne-hiver 2002/03
Collection Hommage à l’Afrique, modèle African Queen, haute couture, printemps-été 2005
Collection Hommage à l’Afrique, haute couture, printemps-été 2005
La toute première création de Gaultier, son ourson Nana dont les seins coniques ont été fabriqués à partir de papier journal. Ensuite il prit un napperon de sa grand-mère dans lequel il découpa un rond pour faire une jupe. Il venait d’avoir 8 ans.
Collection La russie, haute couture automne-hiver 1997/98
Collection Bad Girls-G Point, prêt-à-porter Femme printemps-été 2010
Je vous laisse maintenant découvrir la suite et vous perdre, voire vous abandonner comme je l’ai fait, dans ce merveilleux monde qu’est celui de Jean Paul Gaultier.
Un grand merci à tous les montréalais qui m’ont accueilli avec tant de gentillesse et d’humour.
Pour ceux qui sont sur place, ou ceux qui auraient la chance de venir, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles a lieu au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) du 17 juin au 2 octobre 2011.
Un grand merci à la Maison Jean Paul Gaultier, à Beauté Prestige International et à vous bien sûr !
11 Comments
Quelle chance tu as ! L’expo à l’air magnifique et j’espere qu’elle passera après à Paris.
Bonne journée.
Kamel – Si je me souviens bien, l’exposition va ensuite à Dallas, puis San Francisco et qui sait, peut être elle passera par Paris. Merci Kamel !
magnifique, c’est clair que si je pouvais je prendrais l’avion illico.
cette exposition sera -t-elle présentée en Europe? ça laisse rêveur d’approcher de si belles pièces.
Julie – La première ville européenne qui va accueillir l’expo n’est pas encore fixée. Dans tous les cas ce ne sera pas Paris.
Ces créations de Jean-Paul Gaultier ont une force qui nous ramènent aux gestes du commencement.
Que j’aimerais voir cette exposition!
Les clins d’oeil à l’expo Our Body sont géniaux, je ne connaissais pas cet aspect de la créativité de JPG, merci!
nicole – Les gestes des nombreuses et indispensables petites mains de l’atelier Gaultier, sans qui rien n’existerait.
delphine – Cette série d »imprimés m’a beaucoup impressionné et en effet, cela fait beaucoup penser à l’expo dont vous parlez.
Vos photos sont de sublimes écrins pour accueillir ce génial talent de JPG. Ce fond noir est parfait. Cet homme et son équipe sont bluffants et très humains je crois.
Superbe James,les lady filées, merci pour le partage –
[…] Jean-Paul Gaultier est un homme décidément fascinant qui vient d’inaugurer une exposition qui rend hommage à son art à Montréal, au musée des Beaux Arts. […]
J’adore Jean-Paul Gaultier.
J’adore vos photos.
J’adore Montréal.
voilà.