The muse

July 16, 2009

Baptiste Giabiconi, lagerfeld, karl, james bort, dior


Baptiste Giabiconi, lagerfeld, karl, james bort, dior

Baptiste Giabiconi, muse de Karl Lagerfeld



Si je devais donner une définition de ce qu’est une muse, je dirais que c’est à la fois un écran vierge sur lequel on projette sa créativité et ses fantasmes, et une fenêtre au travers de laquelle on découvre un univers jusqu’alors inconnu. C’est une projection de sentiments connus et inconnus sur un être.
Baptiste n’est pas ma muse, je n’en ai pas d’ailleurs et je n’en cherche pas, je pense qu’une muse ne se cherche pas, elle s’impose à vous. Baptiste est depuis quelques temps la muse de Karl Lagerfeld, il n’a que 20 ans et je le vois comme le nouveau visage du créateur, une étrange projection de lui même sur un visage et un corps jeune. Il travaillait comme monteur ajusteur en aéronautique quand il a été repéré dans une salle de sport à Marseille.. Drôle de destin, drôle de rencontre.

Baptiste Giabiconi, lagerfeld, karl, james bort, dior



karl lagerfeld, karl, james bort, dior

Karl Lagerfeld

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Sarah babille July 16, 2009 at 10:52 am

    Je vais te choquer… mais ce visage (à part son profil, quand il ne rit pas) ne me parle pas, ne me touche pas… Rien… j’ai beau regarder, je ne sens rien ! Décidément les gueules cassées sont plus intéressantes que le lisse.
    Par contre ce que tu dis sur une muse me parle…

  • Reply E July 16, 2009 at 10:57 am

    J’aime vraiment ces photos! Elles sont juste sublimes et ça, on ne le dit jamais assez !

    Idem que pour Sarah, Baptiste ne me parle pas vraiment.. mais une muse, au fond, c’est très personnel !

  • Reply James Bort July 16, 2009 at 11:54 am

    Sarah babille – Cela ne me choque pas, et je suis d’ailleurs en parti d’accord avec toi, notamment en ce qui concerne les “gueules cassés”. Mais j’ai avant tout voulu mettre en avant une relation particulière entre muse et artiste.

    E – C’est vrai, les fantasmes projetés sur une muse ne se partagent pas toujours. Pour certain Baptiste est peut être un bellâtre un peu fade, pour d’autre il peut incarner un parfait terrain vierge.

  • Reply Stéphanie July 16, 2009 at 12:02 pm

    La définition de muse est trés juste. Jusqu’alors je l’aurais défini comme ce qui n’est visible qu’à l’artiste et qui l’inspire… Comment définir l’inspiration ?

  • Reply Jo Yana - Blog Déco-Design July 16, 2009 at 9:51 pm

    James, tu sais quel modèle porte Karl comme lunette, je les cherche désespérément :(

  • Reply jean-pierre July 17, 2009 at 10:38 am

    Plutôt que le mot muse,je préférerais l’alter égo car c’est une façon de se trouver voire de se retrouver dans l’autre, sans pour autant se chercher.

  • Reply Mymy July 17, 2009 at 10:55 am

    Il a beaucoup de classe pour son jeune âge, mais en même temps on le sent encore fébrile et on l’imagine effectivement un soupçon lisse…
    Mais ce jeu de muse et de l’artiste est vraiment fascinant, peu importe l’interprétation de l’art (photo, mode, peinture, etc.)

  • Reply Jean-Livyt July 17, 2009 at 11:16 pm

    Quoi qu’il en soit, du moins qui qu’il soit pour Monsieur Lagerfeld, il y’a une chose qui me touche particulièrement en regardant ces photos de B.G. son costume 3 pièces , il le porte à merveille.De plus, pour ma part, je dois lui accorder qu’en m’inspirant là sérieusement, il devient en quelque sorte ma muse d’un instant.
    Tout simplement B.G…

  • Reply SL July 18, 2009 at 9:06 pm

    Un profil parfait, une présence élégante…La muse ou le miroir charmant où l’on pourrait se noyer à trop oublier que de l’autre côté il y a une personne, un univers à rencontrer, pas seulement un reflet…

  • Reply Alicepoint July 21, 2009 at 10:08 pm

    He is very elegant, handsome but it’s not my type;) The same as Karl, he is so cold, I don’t know… I love his fashion and things that he design, but I’m afraid Karl as a person…

  • Reply Tiana August 3, 2009 at 4:35 pm

    waouh! je bave…j’aime beaucoup en plus il a ce petit accent là…mmmhhh

  • Reply James Bort August 3, 2009 at 10:36 pm

    J’ai remarqué que les ressentis de chacun sont très différents, certains aiment beaucoup, d’autres restent de marbre et d’autres enfin n’aiment pas du tout ce visage trop fade. Ce qui m’a le plus marqué, c’est son attitude et sa beauté brute, sans fard comme sorti du moule. C’est cet espace vierge qui semble avoir fasciné le Maitre. Baptiste est comme une œuvre en devenir.

  • Reply Caroline Caroline August 3, 2009 at 11:56 pm

    Pour ma part, ce garçon-là m’était indifférent au début. Et maintenant plus je le vois, plus je m’attache à lui.C’était pareil avec Karl (je ne sais pas si il y a vraiment un lien).

    Justement, il a ce visage lisse et froid, il a cette classe qui est de plus en plus rare. Pour ce qui est de sa personnalité (sans l’avoir entendu parler parce qu’aprés ça… je crois qu’on s’attache encore un peu plus), comme il est jeune,il a pas bcp d’expérience dans la mode etc. je pense qu’on peut lui associe aussi un côté ‘vierge’.

    Comme tu le dis si bien James B., il joue un double jeu, l me fait penser au personage dans Liaisons Dangereuses.

  • Reply Caroline Caroline August 3, 2009 at 11:57 pm

    Finalement, on parle bcp de lui, pour quelqu’un qui nous est indifférent…

  • Reply Véronique August 11, 2009 at 12:16 pm

    A 20 ans le visage de ce jeune garçon est loin d’être “fini”. Laissons les années lui ajouter l’émotion qui lui manque…

  • Reply Magazines de créateurs | Le Modalogue January 14, 2010 at 1:03 am

    […] format A4. Papier mat pour la couverture avec une photo en noir et blanc gros grain (featuring Baptiste Giabiconi of course !), au centre en gaufrage rose très girly le titre de la publication. On y trouve un […]

  • Reply bouboule May 20, 2010 at 5:06 pm

    Muse mon oeil!

    C’est ni plus ni moins de l’éphébophilie.

    Remarque je le comprends Karl. C’est la projection en beau et jeune ce qu’il est en moche et vieux.

    CQFD

    Et surtout il peut se le permettre
    Parce qu’il le vaut bien???

    signé: Kouros

  • Leave a Reply