John Nollet

June 7, 2010

John Nollet, portrait, james bort

Paris, février 2010, 11h du matin. Je suis en train de discuter de tout et de rien avec 3 jeunes filles. Je vois l’une d’elle regarder derrière moi, d’abord elle fronce les sourcils puis ses pupilles se dilatent, un rictus interrogateur se forme à la naissance de ses lèvres et un cri finit par jaillir de sa bouche. Je pense tout d’abord à une crise d’épilepsie, puis le cri devient intelligible. “C’est Jooooooohnnn ! Ahhhhhhh, c’est JOHHHHNNNN !!!” Voici à quelques détails près, comment s’est déroulé ma première rencontre avec John Nollet.

John Nollet, james bort, portrait

Quelques mois plus tard, j’ai pu prendre cette série de photos. Pour vous résumer en quelques mots, John Nollet est un des coiffeurs les plus réputés de la planète, il est aussi mannequin et voyageur à ses heures. La tendresse qui se dégage de ses yeux et cette gueule éprise de liberté ont embrasé ma curiosité que je n’ai pu satisfaire qu’en le prenant en photo.

John Nollet, james bort, portrait

Il avait à l’épaule le même appareil que moi, le même objectif aussi, nous avons donc naturellement parlé de cette passion commune. Tandis que je le prenais en photo, il prit le sien et se mit à me photographier à son tour.
Nous finissons par parler cheveux et je lui demandais si sa natte était composée de ses vrais cheveux et il me dit que non, qu’il l’avait proposée à Johnny Depp pour le nouvel opus de Pirate des caraïbes, que celui-ci avait accepté. En attendant il la portait.
Vous pouvez retrouver l’interview en portrait chinois de John Ici.
Un grand merci à vous et bonne journée.

John Nollet, james bort, portrait

John Nollet, portrait, james bort


John Nollet, portrait, james bort

John Nollet, james bort, portrait

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Laeti June 7, 2010 at 10:07 am

    Bonjour James,
    C’est étonnant, je viens depuis très longtemps sur ton blog et je n’ose pas commenter. La peur de rentrer dans un espace confidentiel, feutré et surtout très esthétique sans doute !
    Tes photos ont toujours un effet sur moi : souvent d’admiration, quelques fois d’exaspérations (trop hype pour moi !)… J’adore ta façon de photographier !
    Et là, John Nollet est vraiment très beau à travers ton objectif, bien plus que toutes les autres photos que j’ai pu voir ailleurs !!
    Ah l’authenticité… il n’y a que ça de vrai (en fait, je cherchais le mot qui qualifierait le mieux ton travail et pour ma part, il me semble que c’est vraiment l’authenticité !)

    Bonne continuation !

  • Reply James Bort June 7, 2010 at 10:19 am

    Laeti – Bonjour et merci infiniment pour ton commentaire que j’ai lu avec un sourire béa de satisfaction et une gène, car je reçois avec maladresse les compliments, car je prends le terme “authenticité” comme tel.
    Avant d’être une photo, c’est avant tout une rencontre que je fais, c’est un prétexte pour rencontrer les gens, les femmes qui me fascinent.
    Je garde la rencontre pour moi et la photo je la donne à l’autre, aux autres.L’être humain m’émeut mais il me semble tellement inaccessible, que je préfère le prendre en photo.
    Merci à toi et bonne journée.

  • Reply maryophoto June 7, 2010 at 10:51 am

    Bonjour James,
    Très belles photos et je pense très belle rencontre.

    A l’écoute de son portrait chinois, je dirais qu’il a une très belle voix, très distinguée et très posée. Un peu mystique, sa vie semble s’accompagner de musique et de rythme. Je suis persuadée que pas une journée ne se passe pour lui sans écouter un petit morceau musical.

    Et je voulais te dire, si tu l’as atteint à travers ces photos, tu l’as atteint….

    Marie-O

  • Reply Tweets that mention James Bort » John Nollet -- Topsy.com June 7, 2010 at 10:56 am

    […] This post was mentioned on Twitter by nizzagirl, James Bort. James Bort said: Rencontre avec John Nollet, un des coiffeurs les plus réputés de la planète, mannequin et voyageur > http://2doc.net/q5mj1 […]

  • Reply Sunny Side June 7, 2010 at 11:12 am

    Je n’imaginais pas qu’il puisse dégager autant de liberté ! Rassurant ce genre de portrait vraiment merci !

  • Reply adelap June 7, 2010 at 11:20 am

    quelle beauté!

  • Reply James Bort June 7, 2010 at 11:29 am

    maryophoto – Bonjour Marie-O, Ce fut une belle rencontre en effet avec un personnage qu’on dirait tout droit sorti d’un roman d’Hemingway ou de Jack London.
    Merci beaucoup ton message, et j’espère avoir pu toucher un peu de son monde intérieur si secret.

    Sunny Side – Portrait d’un animal libre et sauvage. Merci beaucoup !

    adelap – Merci pour lui ! :)

  • Reply CelineB June 7, 2010 at 12:02 pm

    C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire ici mais je ne pouvais faire autrement, tes photos sont juste incroyables et porteuses d’une telle vérité, ces portraits sont bouleversants !! Ton noir et blanc est magnifique et la personne photographiée tout autant… on a l’impression d’entrer en elle. MERCI !!!

  • Reply SL June 7, 2010 at 2:33 pm

    Ce qui est magnifique quand on a le privilége de suivre le travail d’un artiste dans le temps, de le voir se tranformer par petites touches, et mûrir, c’est que cela nous fait grandir aussi.
    Merci de nous l’offrir à travers ce blog…Cette série de protraits est particulièrement touchante, et l’interview de John vient confirmer toute la grâce que tu as su réveler. Un parfait mélange de sensualité terrienne et de spiritualité humaniste. Une belle personne, en somme.

  • Reply James Bort June 8, 2010 at 8:08 am

    CelineB – Je suis ravi que tu aies laissé ce commentaire qui me fait très plaisir et enchanté que ces portraits te plaisent. Merci Céline et bonne journée.

    SL – Ce sont les rencontres et les lectures, tous comme les voyages qui forment une personnalité. La photographie me donne une chance de faire des rencontres qui sont autant de fenêtres et de miroirs qui me font avancer.
    Merci ! :)

  • Reply Eli June 8, 2010 at 9:26 am

    Cette série de portraits est magnifique. Quelle élégance.
    Le regard si doux de John contraste avec son profil aquilin – et quelle riche idée d’y joindre portrait chinois, charmant, intelligent et spirituel.
    On comprend qu’avec un tel charisme, John excelle dans son art.

  • Reply Taline June 8, 2010 at 10:28 am

    Une très belle série de clichés … pleine de profondeur et de simplicité.

  • Reply Fleur-de-Lis June 8, 2010 at 11:40 am

    Hi! I must say i was impressed by the texture in these photos. His own skin has texture, contrasting with the silky shirt and the rough wall and the hair. Amazing *

  • Reply Baumann Florence January 27, 2011 at 2:02 pm

    Bonjour,

    Je suis journaliste et travaille pour l’Eclaireur, un magazine pro dédié aux coiffeurs.

    J’adore vos deux photos de John où il tient en main son appareil photo, et j’aimerais savoir si vous accepteriez que nous les publions pour illustrer un article que j’ai écrit sur les coiffeurs photographes. Dans ce papier, je parle John, et ces photos sont magnifiques…

    Merci de votre réponse.

    Trés cordialement,

    Florence Baumann
    Tel 06 60 96 85 22

  • Leave a Reply