Peinture flamande

March 1, 2010

La vie est une suite de rencontres qui seraient autant de chemins s’ouvrant sur de nouvelles histoires. Chaque rencontre m’amène vers une autre, alors je m’arrête, contemple et emporte avec moi un bout de celle-ci. Ce morceau est la plupart du temps un souvenir ou un portrait que je prends pour essayer de ne pas oublier.
Ces photos sont des morceaux de mémoire que j’accroche comme un collier de perles, toujours pour ne pas oublier. Un petit Poucet de la mémoire, qui l’une après l’autre, parsèmerait son chemin d’images.


Vous vous souvenez peut être de Maty que j’ai pris en photo il y a quelques temps ici. La voici à nouveau, non loin du jardin du Palais Royal. La vie n’étant pas un cercle, mais plutôt une spirale où chaque évènement se reproduit sans se ressembler, j’ai souhaité la photographier à nouveau, pour tenter de percer le mystère.
Merci à vous et très bonne semaine.

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Amylee March 1, 2010 at 10:49 am

    Comme d’hab’, superbe !

  • Reply James Bort March 1, 2010 at 10:51 am

    Amylee – Merci beaucoup Amy ! Tiens, cela me fait penser à une chanson de DamienRice “Amie”, Amy.

  • Reply Pierre-Jean March 1, 2010 at 11:18 am

    Du glamour toujours mais avec une pointe de folie, oserai-je dire, une pointe de sauvagerie ? See you soon.
    @ +++

  • Reply James Bort March 1, 2010 at 11:30 am

    Pierre-Jean – Ose mon ami, ose. :) Merci Monsieur et à très bientôt !

  • Reply Mymy March 1, 2010 at 11:59 am

    J’aime bien tes photos, mais ce qui me perturbe, c’est que cette jeune femme est habillée comme une femme beaucoup plus agée… Je l’aurai vu avec le même manteau mais plus court, un vrai it bag, et un maquillage plus discret…
    Elle était plus belle dans ton autre série de photos…

  • Reply James Bort March 1, 2010 at 12:23 pm

    Mymy – Je crois que Maty ne consomme pas la mode comme tout un chacun le ferait. Elle se fabrique son style avec ses propres moyens. Elle pioche, assemble et construit son look de façon intuitive. Elle exhale une énergie incroyable, ce qui est plus rare qu’un sac Balenciaga ou Saint-Laurent :) Je n’ai pas fait le stylisme sur cette série et prends la personne comme elle est. Je comprends bien tes remarques mais j’ai essayé de “focuser” mon regard ailleurs. Merci beuaocup pour ton message et bonne journée !

  • Reply Mymy March 1, 2010 at 12:51 pm

    Je comprends ton point de vue et je le trouve très intéressant ! Ce que je peux être trop conventionnelle parfois ! 😉

  • Reply Olivia (à Paris) March 1, 2010 at 1:49 pm

    Absolument superbe! Je reste bouche bée devant autant d’allure…

  • Reply James Bort March 1, 2010 at 2:18 pm

    Mymy – C’est juste que je pense que le style doit être l’expression la plus pure de soi-même. Au delà des tendances et des codes établis. C’est en tout cas un plaisir que parler de ça avec toi ! A très bientôt.

    Olivia – Je sais qu’elle lit les commentaires et je suis sur qu’elle est ravi de lire cela . Merci Olivia !

  • Reply Chouchou March 1, 2010 at 3:03 pm

    Comme toujours c’est superbe, James … Mais du coup, je rêve de te voir mettre du piquant dans le glamour feutré que tu sais si bien rendre.

    Et j’avais envie de te lancer un défi : sublimer une beauté trash, ou choisir un endroit improbable pour shooter (parce que le Palais Royal ….) et pourtant la rendre magnifique …
    Bref, mixer ton oeil de velours et ta poigne de fer, ta douceur et ta force dans une photo non convenue.
    J’ai très envie de chercher un tableau bien torturé en guise d’inspiration pour un défi :)

    Gros bisous

  • Reply adelina March 1, 2010 at 4:11 pm

    J’adore la première photo! La lumière est très belle ! (Est qu’un réflecteur a été utilisé?)

  • Reply James Bort March 1, 2010 at 5:16 pm

    Chouchou – Et bien j’ai envi de te dire : Vas-y ! C’est vrai que ma capacité au débordement et parfois freinée par un certain classicisme.
    Je t’invite donc à m’envoyer cette peinture, photo, texte, livre, etc. Pour que j’en retire quelque chose et en proposant une photo.
    A très bientôt donc.

    adelina – Je n’utilise que très rarement du matériel. J’aime avoir pour contrainte de m’adapter au lieu et à la lumière. Il faut donc jouer avec l’architecture du lieu et la lumière pour arriver à ce clair-obscure.
    Merci de ton intérêt Adelina et à bientôt.

  • Reply Chouchou March 1, 2010 at 10:02 pm

    James est décidément un sacré gentleman et relève le gant … Chapeau bas, Monsieur. Laisse moi le temps de trouver un truc qui me parle vraiment (ça peut prendre du temps, rappelle-toi, je suis censée chercher sans trouver) mais j’ai déjà quelques idées :)
    A très vite !
    Bises

  • Reply adelina March 2, 2010 at 1:05 am

    Merci pour ta réponse! Je suis en train d’étudier l’éclairage pour le portrait. C’est passionnant, mais je manque terriblement de modèles! Tu as de la chance de pouvoir croiser des belles femmes photogéniques et élégantes.

  • Reply adeline March 2, 2010 at 5:45 pm

    Mis à part le fait que je ne vois pas le rapport avec la peinture flamande, encore une belle image, propre et lisse, qui vient s’ajouter aux bien trop nombreuses gravures de mode glacées…Le lyrisme de tes descriptions venant combler le vide, je me demande où est passé ton originalité et ton sens critique…

  • Reply James Bort March 2, 2010 at 8:42 pm

    adelina – J’ai pourtant vu que vu sur ton site que tu avais un modèle fort photogénique, mais masculin !

    adeline – Ta remarque induit que j’ai eu un jour de l’originalité et du sens critique ce qui me flatte. Sens analytique oui, sens critique au sens où tu l’entends, j’en fait peu état sur ce site.
    Concernant la peinture flamande, cherche encore un peu et tu trouveras 😉
    Très bonne soirée à toi !

  • Reply adelina March 2, 2010 at 11:12 pm

    Ah oui! Il est très photogénique! Mais pas toujours disponible… et il porte toujours des chemises à carreaux. J’ai envie de photographier des femmes en fourrure! Hélas personne n’en porte ne Provence, j’attends avec impatience mon prochain voyage en Sibérie.

  • Reply adeline March 3, 2010 at 1:29 am

    Oui je vois, mais la référence est quelques peu tirée par les cheveux…
    En tout cas ta réponse est élégante…
    Pour une photographie certes moins spontanée, mais tout à fait flamand, je t’invite à jeter un oeil sur les photos de Désirée Dolron…
    Good night !

  • Reply Lala Pardessus March 3, 2010 at 10:07 am

    Cariatide. Visage en porcelaine et chevelure électrique. Un puzzle de références insensées me redresse le coeur, se rejoignent dans le cerveau. Humaine -elle repose. Et colossale à la fois. De plain pied il m’aurait aimé la voir debout. J’aime beaucoup la revoir ici James, beaucoup. Maty est un genre de mikado, un amalgame de baguettes comme mille petites flèches fines.

  • Leave a Reply